Accueil Culture A 12 ans, il publie son premier roman

A 12 ans, il publie son premier roman

Par Franck Tagouya
Yvann Adepo affirme qu'écrire est son passe-temps

‘’Félicitations ! Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! Que Dieu maintienne cette flamme et l’activer afin qu’elle ne s’éteigne point’’, a commenté l’artiste ivoirien Bomou Mamadou, auteur-chanteur-compositeur. C’était dans le fil des actualités de LinkedIn, sous le post de Leaders de demain présentant le jeune écrivain ivoirien Yvann Adepo, âgé de 12 ans seulement et auteur du roman Rose Miller à l’école royale publié par Editions Jets d’encre. La réaction de celui qu’on appelle le maître de la parole ne surprend pas, quand on sait que jusqu’à 25 ans et même plus, nombreux sont ces jeunes qui nagent encore dans le sable mouvant de l’insouciance, de l’inconscience, des plaisirs futiles…demandant sans cesse à continuer de jouir passivement de la vie. Faisant passer d’honnêtes citoyens de vie à trépas. Yvann Adepo, lui, sort du lot.

Ce jeune écrivain est né le 2 mai 2008, à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Il est actuellement en classe de 4ème au Lycée Jacques Prévert d’Accra (Ghana). Dans un échange avec ses camarades de classe publié sur le site lfaccra.com, il parle de lui et de son roman. A son âge, il a déjà écrit plusieurs livres, stockés sur son ordinateur. Parmi ces livres, son cœur s’incline plus pour Rose Miller à l’école royale, un mélange de livres lus et événements réels. C’est la raison pour laquelle, il a choisi celui-ci pour sa première publication. L’idée de ce roman qu’il dit avoir bouclé en trois semaines, lui est venue alors qu’il visitait le lycée d’Accra en 2018. Quand il en parle à ses camarades, ceux-ci pensent que c’est une blague, jusqu’à ce qu’il leur présente son roman. Même sa mère a dû d’abord voir avant de croire. Tellement, c’est rarissime de voir des jeunes qui s’intéressent au livre, voire en publier. Etre célèbre, n’est pas ce qui l’a poussé à écrire, dit-il à ses camarades de classe. Pour lui, écrire, est son passe-temps. Il souhaite être un jour ingénieur, tout en continuant à publier ses autres livres. Pour l’heure, il veut écrire la suite de l’histoire qu’il a commencée avec son héroïne, Rose Miller.

Pour lui, il est hors de question d’avoir peur d’écrire. Aussi voudrait-il montrer au travers de son personnage, une fille, que les filles peuvent faire les mêmes choses que les garçons. Les écrivains qui l’inspirent sont J. K. Rowlings et Elisa Villebrun. Selon la note de la maison d’éditions publiée sur la page, l’histoire de Rose Miller, une princesse, se déroule dans le royaume de Rasboria. A dix, la vie ordinaire que menait Rose Miller se mue en un défi de protéger le trône dont elle est la seule vraie héritière. A l’académie royale où elle doit apprendre pour faire honneur à son rang, elle est confrontée à des professeurs tyranniques, des cours épuisants … Elle doit pourtant s’organiser pour déjouer un complot qui menace son trône. Les princes Éthann et Himran sont prêts à lui prêter mains fortes dans ses combats. Reste à savoir, si Rose Miller pourra vraiment atteindre son objectif. « … une épopée fantastique, pleine de dangers et de magie », écrit l’éditeur.

                           Franck Tagouya

Tu pourrais aussi aimer