Accueil Environnement Centrale électrique au gaz en Côte d’Ivoire/Voici le projet Atinkou, d’un coût de 270 milliards de Fcfa

Centrale électrique au gaz en Côte d’Ivoire/Voici le projet Atinkou, d’un coût de 270 milliards de Fcfa

Par Admin

Le fonctionnement d’Atinkou va permettre une fourniture d’électricité abordable à plusieurs milliers de foyers et d’entreprises.

La signature d’un Accord été annoncée, le lundi 9 mars 2020, par la Société financière internationale (Sfi,) pour le financement d’un projet de centrale électrique au gaz en Côte d’Ivoire, baptisé Atinkou. Le fonctionnement d’Atinkou devra permettre, selon la Directrice régionale de la Sfi pour les infrastructures et les ressources naturelles au Moyen-Orient et en Afrique, Linda Rudo Munyengeterwa, une fourniture d’électricité abordable à plusieurs milliers de foyers et d’entreprises. Elle devra également aider simultanément le pays à atteindre son objectif de transition vers une production d’électricité plus verte tout en boostant la capacité de production énergétique. On note aussi que la centrale Atinkou offrira l’opportunité de réduire considérablement les coûts de production électrique et les émissions de gaz à effet de serre. Les unités de production d’ancienne génération seront ainsi remplacées par celles de la nouvelle génération. Ce qui mettra la Côte d’Ivoire sur la piste pour l’atteinte des objectifs N° 7, 12 et 13 du Développement durable, relatifs respectivement à ‘’Energie propre et d’un coût abordable’’, ‘’Consommation et production responsables’’ et ‘’Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique’’.

D’un coût global de 270 milliards de Fcfa, la centrale Atinku «consiste en une concession de 20 ans pour développer et exploiter une centrale électrique au gaz naturel de 390 Mw, située à environ 40 kilomètres, à l’ouest d’Abidjan. Elle utilisera une technologie de turbine à cycle combiné et à haut rendement.», selon les explications de la cellule communication de la Sfi, rapportées par Financial Afrik.
La Sfi, le chef de file du projet, et ses partenaires comptent apporter un appui de 202,505 milliards Fcfa. Ces partenaires sont : la Banque africaine de développement (Bad), la Société néerlandaise de financement du développement (Fmo), la Deutsche Investitions- und  Entwicklungsgesellschaft (Deg) , l’Emerging Africa Infrastructure Fund, et le Fonds de l’Opep pour le développement international. C’est depuis 1994 que la Sfi est engagée dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire avec le projet Ciprel.

Le porteur du projet est Eranove, un groupe industriel de premier plan qui gère plusieurs actifs dans le domaine de l’eau et de l’électricité en Afrique de l’ouest et du centre. C’est elle qui possède et exploite le projet Ciprel, avec ses 544 Mw, la plus grande centrale électrique en Côte d’Ivoire. Elle mettra son expertise et son expérience à profit pour conduire la centrale Atinkou.

Franck TAGOUYA

Tu pourrais aussi aimer