Accueil Education-formation Distribution des kits scolaires : des acteurs pour plus de transparence au profit des bénéficiaires

Distribution des kits scolaires : des acteurs pour plus de transparence au profit des bénéficiaires

par Réné Ramissou
Le démarrage de la distribution des manuels scolaires, lancé.

Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, a souhaité, le 13 octobre dernier, à son cabinet, que la distribution des kits scolaires soit réalisée ‘’en toute transparence au profit exclusif des bénéficiaires désignés’’. C’était au lancement officiel du démarrage de la distribution des manuels scolaires et du contrôle électronique de la présence des élèves du secondaire, affectés dans les établissements privés. Ve, dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds). Pour la rentrée scolaire 2020-2021, le Pagds, selon Mme Madeleine Yao, Coordonnateur, a déjà appuyé l’affectation en ligne des élèves à hauteur de trois cent quatre-vingt-dix-sept millions quatre cent vingt-cinq mille cent quatre-vingts (397 425 180) FCFA.

Le projet accompagne, en outre, le contrôle en ligne des élèves affectés dans les Établissements privés à hauteur de deux milliards neuf cent cinquante-quatre millions sept cent trente et un mille huit cents (2 954 731 800) FCFA. Le Projet d’Amélioration de la gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (Pagds) est un projet financé par la Banque Mondiale pour appuyer la Côte d’Ivoire dans ses efforts en matière de réforme des secteurs économiques clés et d’amélioration de la gouvernance économique. Basé sur le nouvel instrument de financement des projets de la Banque mondiale dénommé « Program for results (P4R) », la préparation du Pagds s’est appuyé sur un programme de gouvernance (Programme de Gouvernance Economique pour la Délivrance des Services de base aux citoyens) adopté par le Gouvernement en Conseil des Ministres.

Pour la rentrée scolaire 2020-2021, ce sont 3 378 386 manuels scolaires composés de livres de mathématiques et de Lecture des classes de CP1 et CP2 ainsi que des livres maîtres des CP qui sont déjà produits et qui seront distribués gratuitement aux élèves et maitres des écoles primaires publiques de la Côte d’Ivoire. Selon Kandia Kamissoko Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, pour l’année scolaire 2020-2021, le résultat des affectations en ligne se présente comme suit : 495 844 élèves sur 549 982, soit un taux de 90,18% de réalisation. En ce qui concerne le contrôle électronique de la présence des élèves, les quatre Directions régionales d’Abidjan, à l’en croire, ainsi que celles de Dabou et d’Odienné ont été choisies pour la phase pilote.

Au total, sur les 744 établissements ciblés, seulement 6 restent à être équipés. Soit un taux de réalisation de 99,19%. L’ensemble des équipements nécessaires au dire de Kandia Camara, à la mise en œuvre du suivi électronique et acquis par le Pagds s’élève à un montant de 3 352 158 980 F CFA. Au titre de l’année scolaire 2020-2021, ce sont 3 378 386 manuels scolaires et guide-maîtres qui sont acquis pour un montant de 3 527 007 050 F CFA. C’est pourquoi elle a exprimé la ‘’gratitude’’ de la famille de l’Education à la Banque Mondiale pour son ‘’soutien inestimable qui nous permet de profiter des avancées du numérique pour améliorer la qualité de nos prestations en faveur des partenaires et soulager les familles tout en renforçant la qualité de notre système éducatif’’.

René Ramissou

You may also like

Laissez un commentaire