Accueil Politique Inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale: le député de Daoukro dans les Régions du Guémon et du Cavally

Inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale: le député de Daoukro dans les Régions du Guémon et du Cavally

Par Réné Ramissou
La révision électorale est prorogés jusuqu'au 30 juin prochain.

L’inscription des nouveaux majeurs sur la liste électorale pour la présidentielle du 31 octobre prochain, continue de mobiliser les états-majors des principaux partis politiques en Côte d’Ivoire dans la pêche aux voix des jeunes en âge de voter.
Dans sa conférence de presse du 19 juin dernier, Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, à propos de la révision de la liste électorale et du respect des mesures barrières contre le coronavirus, déclarait : ‘’dans l’application de ces mesures (contre la covid-19, Ndlr), il y a deux poids-deux mesures. Les cadres du Rdr-Rhdp obtiennent facilement les laissez-passer et ont ainsi la possibilité d’investir le terrain sans aucune difficulté afin de tenir des rencontres et des réunions regroupant plus de 200 personnes, sans réaction du gouvernement et d’enrôler leurs militants pendant que les cadres des autres formations politiques; notamment du Pdci-Rda n’ont pas cette facilité. Obtenir une demande d’autorisation de sortie d’Abidjan est un véritable parcours du combattant pour eux’’.

Pour y remédier Olivier Akoto, Député de Daoukro/N’gattakro, qui a pris ses quartiers depuis le lancement de l’opération spéciale de délivrance des pièces administratives et celle de la révision de la liste électorale, dans sa circonscription électorale, effectue depuis le 22 juin 2020, une tournée dans les Régions du Cavally et du Guémon, à l’invitation du mouvement des jeunes de ces régions cacaoyères pour la mobilisation des nouveaux majeurs dans le processus électoral. Pour l’étape de Duékoué, le Député Akoto Olivier a rencontré les chefs traditionnels Guérés, la communauté Baoulé et les jeunes des villages de Toazéo, Fengolo, Godêkro, Kouassibakro etc. Après une visite au vice-président de son parti, Ahoua Touré et à l’honorable Ya Touré, Député de Duekoué, le porte-parole du Groupe parlementaire Pdci-Rda a entamé sa mission avec le nouveau délégué Communal Pdci-Rda de Duékoué, Angahi Marcel.

Outre le ‘’message de paix et d’union’’ du président Henri Konan Bédié aux jeunes, l’honorable Akoto Olivier a insisté sur la révision de la liste électorale et surtout leur inscription sur cette liste des nouveaux majeurs, ‘’pour la victoire du Pdci-Rda aux élections prochaines, avec le Président Bédié, le candidat de toutes les générations’’.
La période définie pour l’opération de révision de la liste électorale était du 10 au 24 juin 2020. A quelques heures du terme de cette échéance, la mobilisation des électeurs, selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 24 juin 2020, connaît ‘’une forte progression suite aux campagnes de sensibilisation conduites par la Commission Electorale Indépendante (CEI), les autorités préfectorales et les acteurs politiques’’.

Au regard de ‘’cette dynamique de mobilisation et pour permettre, au terme de l’opération de révision de la liste électorale, que le collège électoral du pays reflète proportionnellement sa démographie, le Conseil des Ministres, sur proposition de la CEI, a décidé de proroger l’opération de révision de la liste électorale jusqu’au mardi 30 juin 2020’’. Par ailleurs, ‘’l’opération spéciale de délivrance des pièces administratives ayant atteint sa phase de croisière, de nombreux nouveaux majeurs disposeront dans les prochains jours, au-delà du 24 juin 2020, de leurs certificats de nationalité pour se faire inscrire et figurer sur la liste électorale’’.

René Ramissou

Tu pourrais aussi aimer