Accueil Environnement La Suède et le Gca en synergie pour booster la résilience de l’Afrique au changement climatique

La Suède et le Gca en synergie pour booster la résilience de l’Afrique au changement climatique

Par Franck Tagouya
Le Centre mondial pour l’adaptation (Gca en anglais), vient d’ouvrir un bureau à Abidjan.

Le Centre mondial pour l’adaptation (Gca en anglais), vient d’ouvrir un bureau à Abidjan, selon Commodafrica du 16 septembre 2020, dans l’objectif de booster la résilience de l’Afrique au changement climatique. Parmi les premières mesures incitatives que le Gca lancera avec le soutien de la Suède, figure en point de mire, l’amélioration de « l’accès aux services numériques, tenant compte du climat pour les agriculteurs et leurs fournisseurs de service » lit-on dans l’article. A partir du bureau d’Abidjan, le Gca veut partager les meilleures pratiques mondiales et les adapter aux besoins locaux de l’Afrique, avec la collaboration de l’ensemble des partenaires de tous les secteurs. Ce site rapporte les propos de Ban Ki-Moon, ancien secrétaire de l’Onu et président du Gca, qui souligne dans une contribution publiée par l’agence britannique Reuters, que l’agriculture est indubitablement le secteur le plus vulnérable au changement climatique en Afrique.

Qui note une multitude de risques récurrents pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance agricole. Dans une interview accordée à Bloomberg, le président du Gca a estimé le coût annuel de la lutte de l’Afrique contre le changement climatique entre $7 et $15 milliards. Si rien n’est fait, les besoins de financement pourraient grimper à $35 milliards d’ici 2050 et plus de 200 milliards en un demi-siècle. Il faut espérer que les leaders africains oublient les bisbilles liées à l’accession et à la conservation du pouvoir au bénéfice de la réflexion et des actions efficaces pour le développement du continent.
En Côte d’Ivoire, c’est le siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan, qui abrite le bureau du Gca. Le siège central se trouvant aux Pays-Bas, avec des bureaux régionaux en Chine et au Bangladesh.

Franck Tagouya

Tu pourrais aussi aimer