Accueil Coopération bilatérale L’Ong allemande Ngh, au secours des populations du monde rural en Côte d’Ivoire

L’Ong allemande Ngh, au secours des populations du monde rural en Côte d’Ivoire

Par Réné Ramissou
L’Ong NGH continue de soutenir les populations des localités où sont implantées les écoles.

L’Ong NGH (Nachhaltig Gegen Hunger) « contre la faim », à vocation agricole au départ, n’a pas perdu son objectif. Elle continue de soutenir les populations des localités où sont implantées les écoles avec la création de champs de riz et d’igname selon les habitudes alimentaires pour soutenir les cantines. Elle va plus loin en implantant des unités de broyage de manioc. Les localités de Bac, Assindi et Léléblé en sont les bénéficiaires grâce aux micros projets de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire. Pour assurer la durabilité de toutes ces réalisations, des formations sont faites aux populations par des cabinets agréés sélectionnés par cette Ong.


L’Ong NGH (Nachhaltig Gegen Hunger) « contre la faim », est une organisation non gouvernementale allemande implantée en Côte d’Ivoire depuis 2001 et qui œuvre à la réalisation d’édifices scolaires et extrascolaires dans les zones rurales. Avec l’aide du ministère allemand de la coopération, de la Fondation Bingo et de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, l’Ong NGH a construit et réhabilité une douzaine d’écoles et d’infrastructures extra scolaires dans diverses localités du pays (Thomasset (Azaguié), Boyaokro (Kounahiri), Léléblé (Taabo), Assindi (Koun-Fao), Guiendé, Tanda, Ando et Bac (Béoumi), Tchécou Carrefour (M’Batto), Bambalouma (Kounahiri), etc.

En plus de ce groupe scolaire, elle a réhabilité et équipé le dispensaire de Tchécou-Carrefour et Bambalouma en matériel de santé ainsi que la maison de l’infirmier. La réhabilitation du centre de santé de Tchécou-carrefour a coûté 8 865 558 F CFA dont 3 175 558 F CFA de l’Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
Le vendredi 18 septembre 2020, aura eu lieu une double cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 1ère édition du concours inter-écoles NGH d’Excellence et d’inauguration de l’EPP Bambalouma II.

Démarré en octobre 2019, le projet de construction de l’EPP Bambalouma 2 a commencé par la formation de la population de Bambalouma à l’initiation à la gestion des projets à participation communautaire, l’hygiène et l’assainissement. D’autres séries de formations axées sur le développement local ont été dispensées à la population de ladite localité à leur grande satisfaction. Il s’agit, entre autre, de la création de sociétés coopératives au nombre de trois, la technique de fabrication d’engrais organique, du traitement de l’eau à domicile et de la création de champ et de jardin potager communautaire. Aujourd’hui ce village est classé apte Fdal (Fin de défécation à l’air libre), grâce à la formation à l’Atpc (Assainissement Total Piloté par la Communauté).


L’EPP Bambalouma 2 comprend plusieurs bâtiments que l’Ong NGH Allemagne et l’Ong NGH Côte d’Ivoire ont bien voulu offrir à la population de Bambalouma grâce à l’appui du Ministère de la Coopération allemande et de la fondation Bingo. Il s’agit de six (06) classes et d’un bureau du Directeur équipés, d’une cantine de 150 places entièrement équipée, d’une école maternelle de trois (3) classes et d’un bureau du Directeur, équipés. Sans oublier une aire de jeux et de sport avec clôture, dix neuf (19) toilettes, six (06) logements d’instituteurs et un forage doté d’une pompe à motricité humaine. Toutes ces infrastructures sont alimentées à l’énergie solaire. La réhabilitation du centre de santé avec apport d’équipements médicaux. Le coût global pour la réalisation des travaux est de deux cent quatre-vingt-dix millions de francs CFA (290 000 000 F CFA).

René Ramissou

source : Ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire

Tu pourrais aussi aimer