Accueil Environnement Lutte contre la déforestation et les changements climatiques/Des partenaires de poids autour de la Côte d’Ivoire

Lutte contre la déforestation et les changements climatiques/Des partenaires de poids autour de la Côte d’Ivoire

Par Admin

TFA 2020 travaille en réunissant des parties prenantes à l’échelle mondiale et régionale pour former des partenariats, conçus pour transformer les pratiques d’utilisation des terres et les chaînes d’approvisionnement.

‘’Le découplage entre la production agricole et la déforestation nécessite des actions communes et une parfaite synergie entre les différents acteurs’’. Ces propos sont de Parfait Kouadio, Directeur de Cabinet Adjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable, tenus, le mardi 25 Février 2020, à Azalai Hôtel, de marcory (commune abidjanaise), lors du dialogue juridictionnel organisé par Tropical Forest Alliance 2020 (TFA2020) en collaboration avec le SEP-REDD, Solidaridad, AIPH et WCF. Il a surtout remercié les entreprises du secteur privé qui se sont engagées dans la mise en œuvre d’initiatives visant la production agricole durable et la préservation des ressources forestières, tout en saluant l’initiative de la TFA.  Pour le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre de l’Environnement et du Développement durable cette rencontre vise à renforcer la synergie d’actions entre les différents acteurs pour mieux accompagner la mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions au tour du Parc national de Taï, selon l’approche juridictionnelle, qui est un type de programmes appliqués à l’échelle des terroirs afin d’améliorer durablement la gestion des ressources naturelles. La Côte d’Ivoire, dans son défi de lutte contre la déforestation et les changements climatiques, entreprend des initiatives en cours telles que le Programme d’Investissement Forestier et le Programme de Réduction des Émissions (PRE) qui sont deux programmes qui décrivent les interventions infranationales à grande échelle et qui visent à s’attaquer aux principaux moteurs de la déforestation et de la dégradation des forêts au niveau des juridictions.

‘’TFA appuie le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+, en mobilisant les partenaires du secteur privé à accompagner la mise en œuvre du Programme de Réduction des Émissions’’, à en croire Joseph Lumumba, Coordonnateur Régional TFA. Pour cela, il est nécessaire, selon lui, de faciliter l’action collective pour l’atteinte des objectifs communs. TFA cherche à catalyser l’action collective dans le paysage du Programme de Réduction des Emissions pour lutter contre la déforestation en lien avec les chaînes d’approvisionnement des produits de base.  Rappelons que la Côte d’Ivoire a intégré plusieurs plateformes dont le Tropical Forest Alliance en 2016, une plateforme dédiée à la coopération public-privé qui aide les organisations à respecter leur engagement en matière de déforestation. Sa mission est d’aider les producteurs, les négociants et les acheteurs de produits agricoles et forestiers à réaliser leurs engagements en faveur des chaînes d’approvisionnement sans déforestation.  TFA 2020 travaille en réunissant des parties prenantes à l’échelle mondiale et régionale pour former des partenariats, conçus pour transformer les pratiques d’utilisation des terres et les chaînes d’approvisionnement. Cette rencontre présidée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable, a réuni une cinquantaine de participants au nombre desquels les représentants des ministères sectoriels, les parties prenantes impliquées dans les initiatives en cours, les représentants de diverses structures du secteur privé et de représentants de Conseils régionaux ivoiriens.

Clémentine Touré
Source : sercom Redd+   

Tu pourrais aussi aimer