Accueil Politique Ministère des Affaires étrangères : les 1ères nominations d’Ally Coulibaly

Ministère des Affaires étrangères : les 1ères nominations d’Ally Coulibaly

Par Sylvain Namoya
Un nouvel Ambassadeur en Afrique du Sud

Le Conseil des Ministres du mercredi 24 juin 2020, a, au titre du ministère des Affaires Etrangères, donné son accord en vue de la nomination de :
• Monsieur DIAMOUTENE Alassane Zié, en qualité de Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères ;
• Monsieur KONE Sakaria, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Afrique du Sud, avec résidence à Pretoria ;
• Monsieur COULIBALY Ahmed Djibril, en qualité de Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale à Montréal, au Canada.

Diamoutene Alassane Zié était anciennement le Directeur de cabinet d’Ally Coulibaly quand il était ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Nommé intérimaire, le 20 mars dernier, à la suite de la démission de Marcel Amon Tanoh du ministère des Affaires étrangères, pour contester le choix d’Amadou Gon Coulibaly, actuel Premier ministre et Chef du gouvernement, comme candidat du Rhdp (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), à la présidentielle d’octobre prochain, Ally Coulibaly a été confirmé au remaniement ministériel du 13 mai 2020, à la tête de la diplomatie ivoirienne. Il vient donc dans ce ministère de souveraineté avec son ancien Directeur de cabinet.
Koné Sakaria, qui est nommé en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République d’Afrique du Sud, avec résidence à Pretoria, remplace à ce poste, Amos Koffi Djadan, en poste depuis octobre 2012 et admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis quelques années.


Quant à Coulibaly Ahmed Djibril, nommé Représentant Permanent de la République de Côte d’Ivoire auprès du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale à Montréal, au Canada, c’est un tout nouveau poste.
Le communiqué du même Conseil fait mention de l’adoption d’un décret portant création d’une Représentation Permanente de la République de Côte d’Ivoire auprès du Conseil de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale à Montréal, au Canada. Il précise que la création de cette Représentation répond ‘’au besoin d’assurer le bon déroulement du mandat de la Côte d’Ivoire, suite à son élection, le 1er octobre 2019, en qualité de Représentant de l’Afrique de l’Ouest au sein de cette Institution onusienne pour la période 2020-2022’’.

Tu pourrais aussi aimer