Accueil Culture Pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire/Des leaders croyants créent une plateforme

Pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire/Des leaders croyants créent une plateforme

Par Admin

La Plcrd est un réseau interconfessionnel de leaders croyants œuvrant pour la paix, l’instauration d’un climat de confiance en faisant la promotion du vivre ensemble et du développement

communautaire.  » Avec la situation socio politique qui est un peu fragile, nous avons décidé d’élever nos voix vers Dieu, le Père, pour demander son assistance et pour consolider nos liens de fraternité et d’unité afin qu’il nous donne la paix et que chacun soit un artisan de paix dans son milieu », a déclaré le Père Jean-Jacques Kadja de la paroisse catholique saint Joseph de Dimbokro (centre-est du pays, à 242 km d’Abidjan), à l’occasion du lancement de cette caravane de la paix, dimanche 15 mars, au sein de ladite paroisse. Elle est organisée par la Plateforme des leaders croyants pour la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et le développement (Plcrd), présidée par Mme Yao Madeleine, Magistrat hors hiérarchie.

Elle avance que  » les frémissements des années 90 ont conduit aux crises socio politiques qui ont endeuillées les ivoiriens. En regardant actuellement l’actualité et par évidence,  » nous savons que le développement est mis à mal ainsi que les repères moraux et spirituels que sont la paix, la miséricorde et la réconciliation le sont aussi.  Nous ne sommes pas rassurés car le décor des jalousies, des dissensions, des conflits d’intérêt et l’attitude de ceux qui veulent tout pour eux et rien pour les autres, est en train de se planter ». Elle estime qu’il faut attaquer ce mauvais présage par la paix. C’est donc, pense-t-elle, par des actions de proximité basées sur les campagnes de sensibilisation, les évangélisations que  » la caravane pourra amener les populations à prendre conscience du danger qui nous guette  à un proche horizon ». Elle a ajouté que  » la paix étant un trésor de Dieu à préserver jalousement, il n’appartient à aucun homme de nous l’arracher par la violence pour asseoir un quelconque pouvoir politique ». A l’occasion du lancement de cette caravane, une messe œcuménique a été dite. Dans son homélie dont les lectures ont été tirées de l’Exode et de Romains, le Père Marcel Marcolino a invité les populations à faire chemin avec Christ qui passe par quatre valeurs à savoir l’étonnement, la connaissance, la vérité et le saint esprit.

C’est à ce prix que le peuple ivoirien, a-t-il enseigné, pourra rechercher la paix, gage de cohésion sociale et de développement.  » Nous sommes à quelques mois des élections présidentielles, chacun de nous est appelé à cultiver l’esprit de paix » a-t-il exhorté. Cette messe a vu la participation de toutes les congrégations chrétiennes sœurs du département. La caravane s’étendra sur toute la semaine par de nombreuses actions socio culturelles et spirituelles. La Plcrd est un réseau interconfessionnel de leaders croyants œuvrant pour la paix, l’instauration d’un climat de confiance en faisant la promotion du vivre ensemble et du développement communautaire.

E ZOUHOMAN

Tu pourrais aussi aimer